Distributeur job et emploi
Retour aux fichers métiers

Distributeur

820 vues
09 mai 2020

La distribution est une activité essentiellement liée au street marketing : opération promotionnelle auprès du public, qui est généralement en extérieur et qui a pour but de booster les ventes d’un produit ou d’un service. Pour cela, les marques ont besoin de distributeurs de flyers, de brochures, de prospectus, etc. afin de mieux communiquer.
 
Comme 70% des flyers sont jetés avant même d’avoir été lus, tout l’accent est mis sur le recrutement des distributeurs, sur le flyer ou le support en lui-même ainsi que sur les techniques de distribution.
 
LE JOB ÉTUDIANT PAR EXCELLENCE !
 
Les distributeurs sont généralement des étudiants car les missions s’apparentent à un job étudiant en raison de ses horaires flexibles et ses contrats très courts (des missions durent parfois moins d’une heure). La distribution peut être accompagnée d’une animation, d’une démonstration. Le métier peut ainsi être plus complet comme dans les métiers de l’animation commerciale. Mais dans tous les cas, le distributeur ou l’animateur doit être convaincant et souriant afin de donner envie.
 
La distribution se passe toute l’année, dans des centres commerciaux, à l’entrée des stades, à la sortie des bouches de métro (journaux gratuits), ou tout simplement dans les rues commerçantes.
 
En distribution, tu es rarement seul, voici les personnes et les outils qui t’accompagnent :
 
un régisseur peut t’accompagner du début à la fin de la mission pour ta prise de poste, te donner les informations essentielles ou te faire un réassort si tu n’as plus de flyers par exemple
 
un bookeur qui est la personne qui t’a choisi en amont de la mission et auprès de qui tu seras en contact pour la prochaine !
 
des collègues ! Ce n’est pas systématique mais c’est très fréquent de travailler en équipe à 2, à 3 ou même à 10. Tout dépend de l’intention de la marque et de son budget.
 
un smartphone.. ou plutôt ton smartphone ! Qui est bien utile lorsqu’il s’agit de communiquer avec le régisseur, de repérer l’endroit où tu dois effectuer ta mission, ou de télécharger une application en lien avec le service que tu vends
 
une tablette généralement fournie par la marque. Celle-ci permet entre autres, de faire remplir des questionnaires, des sondages, d’enregistrer des coordonnées ou de prendre des rendez-vous pour des essais de véhicules par exemple
 
une mascotte ! Si, si... ça arrive. Et dans ce cas, tu peux être l’assistant mascotte ou tout simplement faire partie de l’équipe de street marketing autour de celle-ci. Ce sont généralement des missions d’animations très plaisantes avec un public plus réceptif.
 
une tenue aux couleurs de l’entreprise ou de la marque. Parfois un simple tee-shirt, parfois un accoutrement difficile à porter si tu veux paraître sérieux haha
 
un stand ou un chariot qui permet de stocker tes flyers et d’être plus visible
 
bien d’autres surprises encore que tu découvriras au fil des missions que tu accepteras
 
MOTIVÉ SINON RIEN :)
 
En réalité, la distribution est un métier surprenant, idéal pour démarrer car il permet aux bookeurs de déceler ta capacité à t’adapter à des situations en public.

Voici d’ailleurs les qualités requises pour être un distributeur qui cartonne :
 
motivé !
 
endurant, qui tient sur la longueur
 
souriant et aimant parler aux gens et pas seulement donner un bout de papier
 
poli, aimable, avenant
 
compétences : avoir le permis B peut être utile pour conduire le véhicule d’une marque
 
Si tu as toutes ces qualités, que tu es souple et que tu n’as peur de rien, c’est THE job qu’il te faut. Ca tombe bien, des jobs, il y en a plein sur Hôtesses Connexion : alors inscris-toi vite et postule aux nombreuses missions partout en France.